Customer success story
Comment Babolat est passé de 70 à 100% de factures fournisseurs conformes grâce à Winddle ?
Le leader du sport de raquette
Fondée à Lyon en 1875, Babolat est l’une des marques de sport à cordage les plus connues dans le monde et la plus ancienne entreprise dédiée à cette activité. Elle vend chaque année plus de 1,7 million de raquettes et distribue ses produits auprès de 15 000 revendeurs et 20 000 clubs sportifs dans plus de 100 pays.
Un tel réseau de distribution indirecte nécessite une gestion fine des flux physiques et informationnels tout au long de la commande pour assurer qu’elle soit livrée au bon moment et en bonne quantité. Pour répondre à ce défi, Babolat s’appuie depuis plusieurs années sur la plateforme collaborative de Winddle pour gérer en temps réel l’ensemble de leurs flux d’approvisionnement, de la validation de la commande à sa livraison.
Le succès initial de cette collaboration a incité Babolat à élargir son utilisation de Winddle en intégrant le module Suppliers Invoice, pour simplifier et fiabiliser un processus de réconciliation de factures fournisseurs jusqu’ici très chronophages et sources d’erreurs.
Une gestion manuelle des factures source d'erreurs et de délais de paiement très longs
Avant l'utilisation de Winddle, l'équipe de responsables approvisionnement de Babolat vérifiait manuellement la cohérence entre les factures et les listes de colisage envoyés par les fournisseurs pour chaque expédition, avant de transmettre leur validation au service comptabilité pour la création et le suivi de la facturation dans l’ERP Compta. Un processus qui mobilisait en moyenne une demie-journée de saisie par semaine, et un taux d’anomalies sur les factures reçues de 30% en moyenne.
Au-delà de ces problématiques d’efficacité opérationnelle, ce processus résultait en un paiement des factures fournisseurs à réception des marchandises seulement, afin de vérifier l’alignement des quantités reçues avec celles facturées. Soit un décalage de 45 jours pour une expédition livrée par bateau depuis l’Asie.
Des délais de paiement et un manque de visibilité sur le traitement des factures qui pouvaient être source d’insatisfaction pour les fournisseurs.
Un processus de suivi de factures fluidifié et fiabilisé avec Winddle
L’activation du module Suppliers Invoice permet désormais aux fournisseurs de Babolat d’être autonomes pour déclarer directement leurs factures sur la plateforme. Le système, qui permet de configurer des contraintes spécifiques sur le moment de facturation (par rapport à l’incoterm d’achats par exemple, la cohérence du montant par rapport aux quantités déclarées packées…), assure aux équipes Babolat de recevoir des factures conformes, et automatise le rapprochement avec les commandes d’achat.
Une fois la facture validée sur Winddle, le système de comptabilité reçoit en automatique les éléments de préfacturation.
"Le suivi de nos factures d'achats de production sur Winddle, en collaboration directe avec les fournisseurs et notre service comptabilité, est un vrai plus dans notre quotidien. Concrètement, cela nous permet d'économiser plus d'une demi-journée par semaine et le taux de non-conformité des factures est passé de 30% à 0%."
“La mise en place de ce nouveau module a été très bien accueillie par les fournisseurs. Le processus est très simple de leur côté et leur apporte une visibilité précieuse sur le traitement de leurs factures. De notre côté, c’est un gain de temps sur des vérifications manuelles significatif, et un taux d’anomalie de facture désormais à 0% ! Une transparence et une efficacité qui profite à tous.”
- Nicolas Maudhuit, responsable approvisionnements Babolat.
Pour aller plus loin
Découvrez l'approche modulaire et collaborative de Winddle pour adresser efficacement tous vos enjeux Supply Chain.