Télécharger notre dernier Livre Blanc "Pourquoi digitaliser le suivi de vos flux d'approvisionnement" - Télécharger
"La supply chain doit être plus experte, plus structurée et doit s’appuyer sur des outils" - Témoignage du Directeur des Opérations de Gémo

"La supply chain doit être plus experte, plus structurée et doit s’appuyer sur des outils" - Témoignage du Directeur des Opérations de Gémo

Publié par
Alejandro Molina
Temps de lecture :
3
minutes
"La supply chain doit être plus experte, plus structurée et doit s’appuyer sur des outils" - Témoignage du Directeur des Opérations de Gémo

Dans une interview accordée à Républik Supply, Jean-Michel Fabre, directeur des opérations de Gémo, marque du Groupe Eram, détaille comment le groupe de Mode a décidé de moderniser sa Supply chain pour faire face aux nouveaux enjeux du Retail et accompagner efficacement la forte évolution de la marque, à l’ international et sur le digital. Cette transformation opérationnelle est notamment soutenue par une rénovation globale de ses systèmes d'information, avec le déploiement de Winddle sur le pilotage des flux produits.

Jean Michel Fabre, directeur des opérations de Gemo. - Republik Supply

Assurer une continuité du flux Supply Chain de bout-en-bout 

Jean-Michel Fabre précise souligne l’importance de la continuité. Pour que l’organisation Supply Chain de Gémo soit performante, il est crucial de disposer d’une visibilité et d’une fluidité sur l’ensemble des opérations, de la mise au point produit, en passant pas sa commande d’achats, à sa livraison jusqu’au point de vente. 

Ce pilotage de bout-en-bout, sans rupture d’informations, avec des données fiables est nécessaire pour améliorer  les prévisions et l'exécution des flux, et optimiser en bout de chaîne la satisfaction clients.

La nécessité de miser sur le collaboratif

Comme le mentionne Jean-Michel Fabre, cet objectif de désilotage des opérations Supply Chain ne peut par définition s’appréhender que dans une approche collaborative. L’alignement et la capacité des différentes parties prenantes de la chaînes, aussi bien interne qu’externe, fait la différence.

La plateforme Winddle sera ainsi utilisée par les équipes Approvisionnement & Achats, Qualité, Transport, Logistique et Contrôle de gestion, ainsi que pas les fournisseurs, prestataires Qualité et transporteurs. 

Animer la performance

Jean-Michel Fabre revient sur les indicateurs de performances (leadtimes, retards, cadencements, coûts…) sur lesquels le Groupe Eram va pouvoir s’appuyer grâce à Winddle pour mesurer efficacement la performance de l'activité et définir les plans d’actions nécessaires. 

Cette approche analytique et stratégique participe à la valorisation de la fonction Supply, avec des équipes qui sont désormais libérées de tâches à faible valeur ajoutée et qui disposent des bons outils pour travailler sur leur coeur de métier. 

“Nous avons besoin de véritables spécialistes de la gestion des flux et des stocks”

Dans un contexte très volatile, tant sur les leadtimes que sur les coûts (Covid, tensions sur le transport, variations très fortes du prix du fret maritime…), Jean Michel Fabre souligne l’importance d’avoir de la visibilité en temps-réel sur ses flux de marchandises, pour faire preuve de réactivité et prendre les bonnes décisions opérationnelles dans un contexte où les flux et rythmes d’activité n’ont jamais été aussi complexes.  

Mettre en place Winddle c’est donner le moyens aux équipes Supply de devenir plus expertes, plus structurées et d’assurer leur rôle fondamental dans la réussite des entreprises. 

Source:

  1. Trecan, G. (2023, Mai 2) Gémo : « la supply chain doit être plus experte, plus structurée et doit s’appuyer sur des outils. Républik Supply. https://www.republik-supply.fr/strategie-supply/retail/gemo-la-supply-chain-doit-etre-plus-experte-plus-structuree-et-doit-s-appuyer-sur-des-outils.html

Nom et prénom *

Email *

Site internet *

Votre message ?

Merci ! Votre demande a été reçue !
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.