Témoignage du Directeur Supply Chain d'Izipizi
Lucas Gaurichon, le directeur Supply Chain & Data d’Izipizi, explique comment la marque française de lunettes mode et design a répondu à des problématiques clés de manque de visibilité et de communication efficiente avec ses fournisseurs grâce à Winddle.
Pourquoi mettre en place une plateforme de pilotage des flux d’approvisionnement ?
"Avec le développement accru de notre activité, nous avons dû faire face à un en jeu de diversification de nos fournisseurs. Le maintien de la qualité, aussi bien des produits que des services était clé. Notamment, le contrôle des timings de livraisons, pour s’assurer de tenir nos niveaux de stocks en Europe était crucial pour la Supply Chain. La communication a très vite été un challenge pour nous. Pour chaque commande d’achats fournisseurs, les équipes avaient une centaine de mails à traiter ce qui laissait place à de nombreux quiproquo et/ou erreurs. Trouver l’information rapidement, c’était comme chercher une aiguille dans une botte de foin. En bref, notre faible capacité à extraire les informations importantes concernant la qualité, les délais et les processus Supply, réduisait notre capacité d’anticipation et nous empêchait de tenir nos engagements. Nous cherchions donc une solution capable de nous accompagner dans cette croissance tout en répondant à ces enjeux clés."
Pourquoi avez-vous choisi Winddle ?
"Nous avons choisi Winddle pour différentes raisons :
- Les dashboards : Ils nous permettent d’avoir une visibilité complète et rapide sur tous nos flux d’approvisionnement. Il est très simple de retrouver l’état complet de nos commandes, qu’elles soient en cours de production, en acheminement ou en phase de test qualité. Nous pouvons donc mieux maîtriser les timing et animer nos fournisseurs sur ces différentes étapes de production.
- La collaboration fournisseurs : Désormais, nos équipes ont une base commune où elles peuvent facilement échanger avec les fournisseurs. Cela nous a permis non seulement de renforcer nos liens de confiance avec eux mais aussi de gagner en efficacité et en productivité grâce à des échanges centralisés.
- Les indicateurs de performances : Winddle propose aussi des fonctionnalités avancées en termes de pilotage de la performance fournisseurs et approvisionnements. Nous utilisons les KPIs de la plateforme pour obtenir des informations concrètes sur les engagements de nos fournisseurs, leur OTD et OTIF, les leadtime moyen des différentes phases de production, … Ces KPIs sont calculés automatiquement sur la base des données directement renseignés par nos fournisseurs sur la plateforme ce qui nous permet d’animer le respect des délais et la qualité de service conformément à nos engagements contractuels.
- Enfin, les alertes en temps réel sur les commandes : Grâce à celles-ci, nous sommes immédiatement informés des aléas, ce qui nous permet de prendre plus rapidement les bonnes décisions"
Pouvez-vous partager un exemple concret d’une situation où Winddle vous apporte une réelle valeur ajoutée ?
"Il y a un exemple très parlant qui me vient à l’esprit. A la fin de l’année dernière, nous avons dû faire face à un retard de production sur différentes gammes de produits. Malheureusement, nous n’avions pas pu identifier ces retards à temps et donc nous avions dû recourir au transport aérien, ce qui a non seulement entraîné des coûts supplémentaires, mais qui aussi allait contre nos objectifs RSE : réduire notre utilisation de ce mode de transport. Maintenant avec Winddle, nous bénéficions d'une meilleure visibilité qui nous permet d’identifier plus rapidement les aléas et de gagner en anticipation pour prendre des décisions qui ne sont pas de dernière minute. Nous seulement nous développons notre relation de confiance avec nos fournisseurs mais nous sommes aussi plus performants sur le plan humain et business, et environnemental.
Maintenant avec Winddle, nous bénéficions d'une meilleure visibilité qui nous permet d’identifier plus rapidement les aléas et de gagner en anticipation pour prendre des décisions qui ne sont pas de dernière minute. Non seulement nous développons notre relation de confiance avec nos fournisseurs mais nous sommes aussi plus performants sur le plan humain et business, et environnemental."
Comment ont réagi vos fournisseurs à la mise en place de Winddle ? Comment est-ce que vous les avez accompagnés ?
"Pour la mise en place de l’outil, nous avons travaillé main dans la main avec nos fournisseurs. Tout d’abord, en leur expliquant les problématiques que nous rencontrions puis en organisant des sessions de démonstration de celle-ci. L’idée étant qu’ils perçoivent ces enjeux de visibilités, de défauts et de pertes d’informations. Ensuite, évidemment nous leur avons présenté la solution et son interface très user-friendly qui a été très bien reçue. Après un travail d’accompagnement fait par les équipes Winddle pour monter en compétences sur l'utilisation de la plateforme, ils sont aujourd'hui, en totale autonomie et sont très satisfaits de la plateforme."