Télécharger notre dernier Livre Blanc "Pourquoi digitaliser le suivi de vos flux d'approvisionnement" - Télécharger
Notion de transparence : Comment la comprendre et l’apprivoiser ?

Notion de transparence : Comment la comprendre et l’apprivoiser ?

Publié par
Hind Bensaïd
Temps de lecture :
3
minutes
Notion de transparence : Comment la comprendre et l’apprivoiser ?

Les avancées technologiques ont agi comme des projecteurs et ont mis en lumière de nombreux enjeux liés au pilotage des chaînes d’approvisionnement. Aujourd'hui, le concept de transparence est au centre de cette révolution, et va bien au-delà d’un enjeu de simple visibilité. C'est la capacité à plonger la tête la première dans le réseau complexe de votre chaîne d'approvisionnement, de les comprendre et d’agir de manière éclairée.

Transparence Vs Visibilité

Bien que ces termes puissent sembler synonymes, ils ont des significations distinctes. La visibilité, c’est celle qui s'assure que tout roule comme sur des roulettes dans votre chaîne d'approvisionnement. Elle est centrée sur les opérations internes, vous fournissant les moyens de surveiller les différentes étapes de votre chaîne d'approvisionnement. Il s'agit de partager des informations critiques entre les parties prenantes, d'optimiser l'efficacité opérationnelle et de garantir une exécution des flux dans les meilleures conditions.

La transparence, en revanche, va plus loin en ajoutant à la visibilité une dimension de communication externe. La transparence requiert un partage d’informations entre les clients, les fournisseurs et les partenaires. Des informations fiables et justes évidemment.

Les quatre piliers de la transparence de la chaîne d'approvisionnement

Une fois qu’on est au clair sur les définitions, la question est « Comment ? ». Pour faire évoluer votre organisation vers une supply chain plus transparente, voici quelques conseils concrets :

Étape 1 : Cartographier

Pour identifier et prioriser les risques qui pourraient affecter votre chaîne d’approvisionnement ( économique, réglementaires, de conformité, sociaux…), la première chose à faire est de cartographier votre chaîne d’approvisionnement. Structurer les informations clés sur vos fournisseurs directs, leurs usines, et en remontant ainsi de maillon en maillon progressivement. De la même manière, cartographier les flux physiques est primordial. Bien souvent, les organisations manquent de moyen de collecter et structurer des données détaillées sur l’exécution précises des flux.  Les chaînes d’approvisionnement étant très changeantes et volatiles par définition, il est important de confronter les informations théoriques à la réalité opérationnelle. Sur ce sujet, les chantiers étant vastes, soyez pragmatiques et prioriser les choses :disposer d’un état des lieux clair sur le niveau d’information dont vous disposez sur vos fournisseurs, usines, moyens de transport, routes précises est déjà une étape importante.

Étape 2 : Compléter les données

Une fois votre chaîne d’approvisionnement cartographiée – ou les lacunes de données précisément identifiées, misez sur une démarche collaborative pour améliorer la disponibilité des informations et leur fiabilité. Engager chaque partie prenante de votre chaîne pour vous partager davantage d’informations sur les modalités d’exécution, les documents justificatifs, et les sous-traitants. Pour cette étape, s’appuyer sur des outils pensés pour appuyer la transparence de votre chaîne d’approvisionnement est clé : les enjeux de structuration de référentiels à des niveaux différents (produit, fournisseurs, flux produit, transports…) et de collaboration organisée sont loin d’être simples dans un environnement multi-organisationnels.

Étape 3 : Piloter efficacement

La transparence doit être gérée en permanence. Cela va au-delà de l'identification des risques. Vous avez besoin de mécanismes pour gérer efficacement votre chaîne d'approvisionnement.

La transparence de la chaîne d'approvisionnement a un impact direct sur de nombreux enjeux business, notamment sur :

1.      L’excellence opérationnelle

Maitriser l’ensemble des maillons de votre chaîne d’approvisionnement, c’est être en mesure de réagir efficacement en cas de changement, déviations ou autre. La transparence c’est la condition d’une Supply Chain Agile et résiliente.

 

2.      Des Partenariats Renforcés

Mettre en place des processus de partage d’informations avec vos partenaires et fournisseurs et travailler avec eux sur des processus communs, c’est aligner vos intérêts et ambitions, favorisant des partenariats durables et la mobilisation collective pour des bénéfices à tous les niveaux.

 

3.      La Satisfaction Client

Assurer la transparence de votre chaîne d’approvisionnement, c’est le moyen de rassurer vos consommateurs sur vos produits, vos processus. La structuration d’informations fiables est un prérequis pour pouvoir les partager dans une démarche marketing et de relations clients.

 

Faire de la Transparence Supply Chain une Opportunité

La transparence de la chaîne d'approvisionnement, autrefois considérée comme une contrainte réglementaire, s'est maintenant transformée en une opportunité. En identifiant, en gérant et en atténuant les risques, les organisations protègent non seulement leurs opérations, mais elles démontrent également leur responsabilité d'entreprise. La transparence se positionne comme un véritable avantage concurrentiel dans le paysage commercial d'aujourd'hui, permettant aux organisations de naviguer avec confiance dans un environnement exigeant. En s’appuyant sur une démarche pragmatique et progressive et les bons outils, améliorer la transparence de votre Supply Chain est un projet ambitieux et réalisable.

 

Nom et prénom *

Email *

Site internet *

Votre message ?

Merci ! Votre demande a été reçue !
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.