Les femmes dans la Supply Chain : un entretien avec Jade Cormier
Cette Journée Internationale des droits des femmes est l’occasion de célébrer les femmes dans la Supply Chain et plus particulièrement les femmes de l’equipe Winddle !
Dans un secteur traditionnellement masculin, et peu attractif, les lignes bougent. Selon Gartner, le pourcentage de femmes occupant des postes dans la Supply Chain a atteint un niveau record cette année, 39% ! Un chiffre encourageant, même si le chemin de la parité est encore long. Chez Winddle nous sommes fiers de mettre en valeur la diversité de notre équipe, et de soutenir des parcours de femmes audacieuses, libres et passionnées.
Aujourd'hui, on vous partage le témoignage de Jade, développeuse web fullstack dans l'équipe, sur son expérience dans la tech et la Supply Chain.
Jade, tu es développeuse web, un métier très masculin. Peux-tu nous raconter comment est né ce projet ?
Après avoir travaillé six ans dans le domaine des achats et du développement textile, un monde essentiellement féminin, j'ai réalisé que j'avais soif de changement et d'exploration. Je cherchais quelque chose de différent, quelque chose qui me mettrait au défi et me permettrait de découvrir de nouvelles compétences. Intéressée depuis longtemps par les nouvelles technologies, c'est à ce moment-là que j’ai décidé de passer le pas : je me suis inscrite à une formation intensive au Wagon, où j'ai appris les bases du codage et développé mes compétences en développement web.
Aujourd'hui, je suis heureuse de travailler chez Winddle en tant que développeuse web, où je peux continuer d’apprendre et de grandir professionnellement chaque jour. Travailler dans un environnement aussi innovant et stimulant, avec une équipe talentueuse et diversifiée, est vraiment inspirant et motivant.
Le fait d’être une femme permet-il d’envisager le métier de développeur web différemment selon toi ?
Je suis convaincue que la diversité de genre est un véritable atout dans le monde de la tech. Les femmes peuvent apporter une perspective complémentaire à celle des hommes, en créant des produits plus inclusifs et en répondant aux besoins de l'ensemble de la société. En tant que femme développeuse, je suis fière de faire partie de cette communauté et de contribuer à la construction du monde de demain. C'est pourquoi je pense qu'il est essentiel que nous continuions de promouvoir l'inclusion et la diversité dans la tech, afin de créer un environnement de travail plus équitable et plus efficace pour tous.
Winddle, c’est des sujets tech, mais aussi Supply. Avais-tu une première expérience en Supply Chain avant de rejoindre l’équipe ?
Oui, j'ai eu l'opportunité de travailler comme acheteuse et cheffe de produit dans l'industrie de la mode, où j'ai été confrontée aux problématiques liées à la supply chain. Cette expérience m'a permis de comprendre l'importance de la gestion efficace des approvisionnements et des achats. Grâce à Winddle, je peux voir comment la technologie peut libérer du temps pour différents métiers de la chaîne d'approvisionnement et contribuer à améliorer l'efficacité opérationnelle.
Aux jeunes femmes qui réfléchissent à se lancer dans cette voie, que leur dirais-tu ?
À toutes les jeunes femmes qui envisagent de se lancer dans le monde de la tech et de la Supply Chain, je leur dirais de ne pas hésiter une seule seconde ! Nous avons besoin de plus de femmes dans ces domaines pour apporter de nouvelles perspectives, idées et solutions innovantes. Si vous avez une passion pour les nouvelles technologies et que vous êtes prêtes à relever de nouveaux défis, alors foncez !
Merci à Jade pour ce précieux témoignage !
P.S. Si vous êtes intéressées par les sujets Supply Chain et que vous souhaitez rejoindre une équipe jeune et dynamique au service d’un projet ambitieux, contactez-nous.
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos offres d'emploi.