Télécharger notre dernier Livre Blanc "Pourquoi digitaliser le suivi de vos flux d'approvisionnement" - Télécharger
Guide Pratique : réussir son Onboarding Fournisseur

Guide Pratique : réussir son Onboarding Fournisseur

Publié par
Hind Bensaïd
Guide Pratique : réussir son Onboarding Fournisseur

L'onboarding fournisseur peut sembler complexe, mais avec les bonnes pratiques en place, il peut être réalisé en toute simplicité. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les étapes clés pour simplifier ce processus crucial et rassurer les parties prenantes sur sa faisabilité.

Qu'est-ce que l'onboarding fournisseur ?

L'onboarding fournisseur consiste à accueillir et intégrer les fournisseurs dans un nouvel outil de collaboration, tout en simplifiant au maximum le processus. L'objectif est de rendre cette transition aussi fluide et transparente que possible, afin de garantir une adoption rapide et volontaire.

Le guide pour simplifier l'onboarding fournisseur

1. Engagement actif de la part de tous

Montrez l'exemple en vous engageant activement dans le processus d'onboarding. Mobilisez vos équipes pour faciliter la communication et l'animation des sessions de formation. Votre engagement sera le catalyseur de l'adhésion des fournisseurs. S’ils ne vous voient pas confiants et impliqués, ils ne pourront pas l’être à leur tour. Il est important de garder à l’esprit que c’est votre projet, votre excellence opérationnelle et celle de vos fournisseurs qui sont en jeu. Vous en êtes l’ambassadeur.

2. Élaboration d'un plan d'onboarding personnalisé

Adoptez une approche sur mesure en tenant compte des besoins et des spécificités de chaque fournisseur. Chaque fournisseur a ses habitudes et ses préférences alors personnalisez votre approche en fonction de ce que vous semble le plus pertinent ou le plus adéquat pour vos fournisseurs. Il s’agit aussi et surtout de leur facilité la tâche. Simplifiez le processus en alignant les nouvelles méthodes de travail sur les processus existants, pour une transition en douceur.

3. Communication claire et concise

Communiquez de manière transparente sur les objectifs, les bénéfices et les modalités de formation. Utilisez des supports simples et accessibles pour maintenir l'engagement des fournisseurs tout au long du processus. Pour être d’autant plus juste, soyez direct et explicite envers vos fournisseurs dès le début du projet. L’idée n’étant pas qu’il découvre subitement que toutes leurs habitudes vont changer mais qu’ils comprennent l’importance et la valeur ajoutée de ce nouvel outil.

4. Support de formation pratiques

Proposez des supports de formation facilement accessibles tels que des guides utilisateurs et des tutoriels vidéo. Centralisez ces ressources sur une plateforme en ligne pour simplifier l'accès et valoriser l'autonomie des fournisseurs dans leur apprentissage. Soyez aussi disponible pour eux. Il est évident qu’ils auront des questions et ils auront besoin d’un minimum d’accompagnement.

5. Suivi et feedback continu

Assurez un suivi régulier après l'onboarding pour résoudre rapidement les problèmes éventuels. Collectez les retours d'expérience des fournisseurs pour améliorer constamment le processus et renforcer la confiance dans la collaboration.

Là aussi les supports sont nombreux et à bien adapter selon les cas et usages de votre cible :

- Enquête de satisfaction via un formulaire

- Entretiens individuels, collectifs

- Système de notation…

Simplifier l'onboarding fournisseur est à la portée de tous grâce à une approche proactive et transparente. En suivant ces étapes simples et en mettant l'accent sur la communication et le feedback continu, vous pouvez garantir une transition en douceur vers un nouvel outil collaboratif, tout en rassurant les parties prenantes sur sa simplicité et sa faisabilité.

Retrouvez d'avantage d'information dans notre article sur les 4 facteurs clés d'un oboarding fournisseurs réussi.

Catégories
Articles

Nom et prénom *

Email *

Site internet *

Votre message ?

Merci ! Votre demande a été reçue !
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.