Bolloré Logistics s'associe à Winddle pour renforcer son offre de PO management
Dans le secteur du transport overseas, une visibilité totale de bout en bout est devenue essentielle pour garantir des opérations fluides. Winddle, plateforme collaborative dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement, est fière d'annoncer sa collaboration avec Bolloré Logistics, un acteur majeur du secteur de la logistique et du transport international. Le but : optimiser les opérations transport grâce à une gestion intégrée des commandes produits et de la collaboration fournisseurs.
Coordination amont et visibilité à la maille produit de bout-en-bout
Tout acteur du secteur du transport international sait à quel point la visibilité étendue sur l’ensemble des opérations supply chain est importante, la moindre rupture dans les flux d’informations peut impacter significativement leur bon déroulé, avec de potentiels retards et des surcoûts.
Plus particulièrement, un pilotage collaboratif et de bout-en-bout des opérations transport à la maille purchase/sales order et produit/SKU permet au chargeur, aux fournisseurs et au transporteur de travailler sur une base commune (et donc d’éviter de nombreuses double-saisies des mêmes informations, des documents non centralisés…) et de se coordonner efficacement pour le passage de relai entre la phase de production et celle du transport. En effet, pour les équipes de Bolloré Logistics, le fait de gagner en visibilité sur les prévisions de livraisons de marchandises remises par les fournisseurs permet d’anticiper davantage les flux transports et de les sécuriser.
« Nous avons de plus en plus de demande de nos clients en termes de visibilité et de gestion des commandes d’achats, et cela dans tous les secteurs d’activité. La flexibilité de Winddle nous permet de l’intégrer facilement aux systèmes TMS de Bolloré Logistics et de répondre sur une base standard aux différents SOP Client. » souligne Nathalie Léger, Global VP pour les secteurs Beauté et Produits de Luxe.
L’intégration du PO management à la visibilité Transport apportée jusqu’ici par Bolloré Logistics à ses clients est clé pour ces derniers pour mieux appréhender la performance globale de leur chaîne d’approvisionnement. En effet, que ce soit pour les prévisions et suivis au réel des dates, coûts ou encore l’impact environnemental, les indicateurs se déclinent à la maille produit, commande d’achat ou de vente.
Avec Winddle, Bolloré Logistics permet à ses clients de mieux prioriser les flux produits à acheminer en cas de tension sur la disponibilité des capacités transport, ou encore de communiquer rapidement et efficacement aux parties prenantes impactées d’un retard de transport.
Un premier déploiement très prometteur
Bolloré Logistics a déjà mis en place la solution Winddle pour le pilotage des commandes d’une marque française de cosmétiques de luxe, en remplacement d’un suivi PO management en fichier partagé.
En trois mois seulement, plus de 80 utilisateurs (gestionnaires logistique industriels, responsables transport, douanes pour la marque et responsable implant et origine pour Bolloré Logistics) ont été « onboardés » sur la plateforme pour suivre de manière collaborative l’ensemble des opérations de l’annonce de la remise des produits par les fournisseurs à la livraison finale pour plusieurs milliers d’expéditions par an.
Avec des vues et des alertes personnalisées pour chaque profil utilisateurs, des fournisseurs notifiés de manière automatique par la plateforme, l’ensemble des documents centralisés et une intégration aux systèmes Bolloré Logistics, le projet a apporté une fluidité dans la collaboration quotidienne entre la marque de cosmétiques et les équipes, à destination et aux origines. Le client dispose désormais d’un outil fiable et collaboratif pour animer la performance fournisseurs (OTD, OTIF…), et la performance transport (moins de recours à l’aérien, optimisation des coûts…).
Piloter les coûts transport avec plus de précision
Après ce premier lot réussi, Bolloré Logistics envisage d'aller plus loin en intégrant les modules Winddle pour un calcul automatisé et prévisionnel des coûts d'approche unitaire et des coûts de transport, ainsi que pour la réconciliation des factures. Cela ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour l'optimisation continue des opérations de transport.